fbpx
mesdevis.ch | Chauffage | Mode de chauffage | Chauffage géothermie
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Chauffage géothermie : se chauffer avec la chaleur de la terre

Avec le réchauffement climatique, nous sommes toujours plus nombreux à nous préoccuper de notre consommation d’énergie. Vous avez déjà sans doute entendu parler des panneaux solaires et des éoliennes qui utilisent le soleil et le vent pour produire de l’électricité, voire du chauffage. Mais connaissez-vous la géothermie ? Cette source d’énergie est pourtant une des spécialités de la Suisse. Et en tant que particulier, vous pouvez investir dans un chauffage par géothermie. Comment ça fonctionne ? Quel est le coût de l’installation ? A qui s’adresser pour un devis ? Nous répondons à toutes vos questions et les professionnels de notre réseau vous aident à concrétiser votre projet.

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

La géothermie : qu’est-ce que c’est ?

La géothermie recouvre tout un processus qui vise à transformer les calories présentes naturellement dans la terre (géo) en chaleur (thermie). Comment y parvient-on ? Avec une pompe à chaleur (PAC) géothermique et des capteurs thermiques.

Concrètement, des sondes sont enfouies dans le sol. Elles captent les calories contenues dans le sol et les acheminent vers la PAC grâce à un liquide caloporteur. La PAC transforme cette énergie en chaleur, qu’elle envoie ensuite grâce à un compresseur dans le circuit de chauffage central de la maison. La chaleur est diffusée par des émetteurs, des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. La géothermie peut également servir à fournir de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages de ce système de chauffage sont nombreux :

  • Il est performant : pas besoin de chaudière ou d’autres systèmes de chauffage d’appoint, contrairement au chauffage solaire
  • Il est économique : votre facture énergétique est divisée par 3 ou 4. Attention toutefois, l’investissement initial est conséquent et il est amortissable sur plusieurs années. Il faut aussi que la PAC ait un bon rendement, ce qui est exprimé par le COP (Coefficient de Performance), c’est-à-dire que sa consommation d’électricité doit être rentable par rapport à la chaleur qu’elle produit.
  • Il est écologique : la chaleur de la terre est gratuite, propre et renouvelable. En revanche, on ne peut pas dire que le système soit totalement « vert », dans la mesure où les PAC utilisent, certes en quantité réduite, de l’électricité pour alimenter le compresseur.

Type de PAC : quelle installation géothermique choisir ?

Il existe différents types de pompes à chaleur géothermiques, à choisir notamment en fonction de la méthode de captage. Les capteurs thermiques peuvent en effet être installés :

  • A l’horizontale : après travaux de terrassement, sondes et tubes sont enfouis entre 60 et 120 cm de profondeur. Il faut beaucoup de surface : entre 1,5 et 2 fois la superficie à chauffer.
  • A la verticale : c’est une solution qui demande plus de travaux et permet d’équiper les « petits » jardins. Dans ce cas, on fore le sol jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Pour ce qui est de la pompe à chaleur, vous avez le choix entre :

  • Une PAC géothermique « sol-eau » (système mixte) : c’est la plus couramment utilisée et elle s’associe uniquement à un réseau de captage horizontal. Deux circuits sont nécessaires : celui extérieur et celui du chauffage central contenant uniquement l’eau de chauffage.
  • Une PAC géothermique « sol-sol » ou « à détente directe » : dans ce cas, on a un seul circuit et la chaleur est transférée directement du sol au plancher chauffant
  • Une PAC géothermique « eau-eau » (système intermédiaire) : on a affaire à 3 circuits fermés : celui de la PAC qui contient le fluide frigorifique, celui du réseau de captage avec le liquide caloporteur et celui du chauffage central avec l’eau chaude.

Prix d’un système de chauffage géothermique et devis

C’est un système de chauffage séduisant, mais onéreux. On estime que pour chauffer une maison de 120 m², le coût s’élève entre 25 000 et plus de 50 000 francs. A savoir que si vous entreprenez des travaux de rénovation et que vous souhaitez remplacer une vieille chaudière par un système exploitant des énergies renouvelables, vous pouvez bénéficier de subventions et d’aides financières. Consultez le programme d’aides de votre canton pour en connaitre les détails.

En plus du prix de l’installation et de la PAC, il faudra procéder à une étude du terrain, surtout si un forage vertical est prévu. Vous devrez aussi réaliser des démarches administratives pour obtenir un certain nombre d’autorisations.

Cette installation de chauffage est complexe et demande l’intervention de professionnels experts de la géothermie. Pour obtenir une estimation du coût de votre projet, demandez-leur des devis en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !