fbpx
mesdevis.ch | Electricité | Borne auto

Installer une prise pour véhicule électrique : ce qu’il faut savoir

Posséder un véhicule électrique c’est réduire considérablement son impact en termes d’émissions de CO². Les performances des voitures électriques s’améliorent modèle après modèle. Et il est possible de gagner de plus en plus d’autonomie grâce à des batteries plus performantes et des moteurs plus économes. Pour faire installer une prise de recharge chez soi et être autonome quant à la gestion de ses recharges, vous trouverez ici tous les renseignements et vous pourrez même demander un devis d’électricité concernant la mise en place d’une prise de recharge de voiture électrique.

1  - Description de votre projet
2  - Vos coordonnées

Maison individuelle ou locatif : comment procéder ?

Si vous vivez dans un locatif ou possédez une maison individuelle, vous n’aurez pas à entreprendre les même actions en termes d’autorisation et de mise en place.

Vous vous résidez dans un locatif et que vous souhaitez faire installer une borne de recharge pour votre voiture électrique sur votre place de garage, cette décision est soumise à l’accord du propriétaire, des autres locataires mais également de la puissance disponible dans le bâtiment. Si vous êtes la seule personne à souhaiter une telle installation, il n’y a en général pas de souci d’alimentation. Il faudra par contre être plus vigilent si vous êtes plusieurs locataires/propriétaires à vouloir ce type d’installation. En effet, il faut que le réseau puisse fournir l’ensemble des demandes. S’il n’est pas assez puissant il faudra le modifier pour permettre à chacun de bénéficier de ce type de recharge. Un professionnel de l’électricité pourra vous accompagner sur l’ensemble des démarches à faire pour permettre l’installation d’une borne de recharge.

Vous pourrez également si vous êtes plusieurs à souhaiter la mise en place de prises de recharge pour voiture électrique penser si c’est possible en termes de plannings d’utilisation à mutualiser la prise afin de limiter le coût pour l’ensemble des usagers.

Si vous résidez dans une maison individuelle vous aurez moins d’accords à obtenir. Toutefois si vous y êtes locataires il faudra l’autorisation du propriétaire. Dans la mesure ou l’installation est réversible et peut être enlevée au terme du bail de location, cela ne pose généralement pas de problème. Cela peut même être un avantage supplémentaire à la maison.

Quelle puissance électrique choisir pour une borne de recharge ?

Lorsque vous devez faire installer une prise pour recharger votre véhicule électrique il se pose la question de la puissance énergétique que la prise va fournir. Cette puissance peut aller de 3.7 à 11 kWh. Vous devrez choisir cette dernière en fonction de l’autonomie maximale de votre voiture, de sa capacité de charge mais également du nombre de véhicule à recharger. Pour connaitre la borne la plus adaptée à vos besoins, nous vous invitons à suivre les préconisations de votre concessionnaire automobile qui vous renseignera sur la question.

Recourir à un professionnel pour installer une prise de recharge de voiture électrique

Le recours à un électricien professionnel est fortement recommandé car il sera le seul à suivre scrupuleusement les exigences requises en termes de sécurité, de calibrage, de tension, d’ampérage. Vous pourrez ainsi avoir une parfaite tranquillité d’esprit quant à la bonne installation de votre borne de recharge.

Pour connaitre le montant d’une telle installation, nous vous invitons à remplir une seule demande de devis sans engagement pour recevoir ensuite plusieurs propositions. N’attendez plus, obtenez rapidement l’équipement dont vous avez besoin au meilleur prix.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !