fbpx
mesdevis.ch | Chauffage | VMC

VMC : une bonne ventilation pour un habitat sain

L’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements, s’il n’est pas renouvelé, est plus pollué que l’air extérieur. Humidité, mauvaises odeurs, pollens, micro-organismes, encaustiques, solvants, désinfectants, monoxyde de carbone, gaz, acariens… : l’air se charge de nombreux polluants et devient responsable de problèmes de santé tels que des allergies ou des troubles respiratoires. Sans compter qu’un air humide augmente la sensation de froid et de bruit. Et contribue au développement des moisissures et autres champignons qui, à terme, peuvent nuire à l’habitation. Si votre maison respire mal, vous aussi, vous respirerez mal. Pour l’aider à renouveler l’air, installez une VMC. Ce dispositif permet en plus de faire des économies de chauffage. Et il en existe différents modèles, adaptés à vos besoins et à votre budget.

1  - Description de votre projet
2  - Vos coordonnées

La VMC pour une ventilation mécanique contrôlée

Si votre habitation ne peut renouveler son air intérieur de manière spontanée, l’installation d’une VMC est primordiale. De quoi s’agit-il ? Ce dispositif permet de renouveler l’air en permanence, notamment dans les pièces les plus humides de la maison et qui sont sujettes aux odeurs : la salle de bain, la cuisine et les toilettes.

Ce système se compose le plus souvent d’un caisson muni d’un ventilateur et de conduits qui le relient à des bouches d’extraction d’air situées dans les pièces d’habitation humides. Dans les autres pièces, des grilles d’aération, réglables ou non, permettent de faire rentrer l’air, ce qui est optimisé par la dépressurisation de l’habitat créée par la VMC.

En clair, l’air extérieur est aspiré dans la maison. Il circule de pièce en pièce jusqu’à être aspiré par les bouches d’extraction de la VMC, qui peut alors le refaire sortir du bâtiment.

Il existe différents types de VMC, plus ou moins sophistiqués.

Devis pour une VMC simple flux

C’est le modèle de VMC le plus courant, et le plus économique. Le caisson avec le ventilateur est généralement installé dans les combles de la maison. Il aspire l’air vicié des pièces humides, empêchant ainsi les mauvaises odeurs et l’humidité de se répandre dans le reste de l’habitation. Et, grâce au phénomène de dépressurisation, la VMC « force » l’air neuf extérieur à rentrer par les grilles d’aération situées dans les autres pièces de vie, comme les chambres à coucher, le séjour ou le bureau.

Cette VMC est dite « simple flux » car l’air circule à sens unique. Il existe des VMC :

  • Simple flux autoréglable : vous réglez vous-même le débit d’air au niveau des grilles d’aération et des bouches d’extraction. Ces VMC coûtent en moyenne 700 francs, pose comprise.

Simple flux hygroréglable : le débit d’air est fonction du niveau d’humidité mesuré dans les pièces de la maison. Pose comprise, le prix de cette VMC est compris entre 600 et 1 200 francs.

Pour connaitre le prix d’une telle installation par un professionnel, demandez un devis VMC simple flux en remplissant simplement notre formulaire.

Devis pour une VMC double flux

Avec une VMC double flux, non seulement l’air de votre maison est renouvelé automatiquement, mais vous faites des économies d’énergie. Comment ? Grâce à un échangeur thermique. En plus de ventiler l’air, ce dispositif fait se rencontrer les flux d’air entrant et sortant, sans qu’ils se mélangent. Cela pour effet, l’été, de rafraichir l’air extérieur avec l’air frais intérieur. A l’inverse, en hiver, l’air froid extérieur est réchauffé par l’air chaud intérieur.

Ces VMC représentent une solution plus onéreuse qu’une VMC simple flux, mais la différence de prix est rapidement compensée par les économies d’énergie qu’elle vous permet de réaliser. Comptez 8 000 francs en moyenne pour la pose et la fourniture par un professionnel. Pour connaitre le prix de la pose et des fournitures, demandez des devis VMC double flux.

Prix d’une VMC : demandez un devis VMC

Le prix d’une VMC dépend de multiples critères, à commencer par son système, simple ou double flux. D’autres critères sont à prendre en compte :

  • Le nombre de piquages sanitaires, c’est-à-dire le nombre de bouches d’extraction à prévoir
  • La classe énergétique de l’appareil et sa consommation électrique
  • Le niveau sonore
  • Sa possibilité d’installation : dans les combles, un faux plafond, un local technique…
  • Les économies de chauffage possibles, le rendement
  • La marque du produit
  • Le matériel nécessaire : les VMC se vendent en kit ; vous pouvez également acquérir seulement le caisson, les conduits, une bouche d’extraction…
  • L’installation : une VMC peut être posée par vos soins. Vous pouvez également demander les services d’une entreprise spécialisée.
  • Etc.

L’installation de la VMC dépend également de la qualité de l’isolation de votre maison et de sa superficie. Pour avoir une estimation exacte du prix des travaux, demandez un devis VMC à des professionnels chauffagistes et plombiers. En multipliant les demandes, vous obtiendrez différentes offres adaptées à vos besoins et que vous pourrez comparer pour sélectionner la plus avantageuse.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !