fbpx
mesdevis.ch | Rénovation sols | Pose de carrelage
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Pose de carrelage

Ce revêtement de sol offre de nombreux avantages : il est solide, facile à nettoyer et sa pose peut être réalisée par vos soins. A condition de bien vous y prendre. Le carrelage se trouve dans de nombreuses pièces de la maison, à commencer par les sols de la salle de bain et de la cuisine. Mais il peut également revêtir le sol d’un couloir, d’un séjour, d’une salle à manger… On le trouve également à l’extérieur, en guise de terrasse notamment. Autant dire qu’il existe une très grande variété de carreaux, que ce soit au niveau de leurs dimensions, de leur couleur ou de leurs matériaux. Petits ou grands carreaux, en grès cérame ou en pierre naturelle, comment poser du carrelage ? Nous vous expliquons ici la marche à suivre. Et pour être certain d’obtenir un sol parfait, faites appel à des carreleurs professionnels en leur demandant des devis pose de carrelage sur mesure.

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

Préparation du sol

Comme avant tous travaux de rénovation de sol, il faut avant tout préparer la surface qui recevra le nouveau revêtement. Le sol doit être propre, lisse, régulier et sec. Les petits défauts peuvent être corrigés facilement. Mais si le sol à carreler accuse des dénivelés divers et variés, il faudra procéder à un ragréage de sol, voire couler une nouvelle chape.

Avant de commencer les travaux, l’étape du calepinage

Ne commencez pas à coller des carreaux au sol sans avoir au préalable réalisé un calepinage. Il s’agit de la planification de la pose du carrelage. Dans un premier temps, déterminez le nombre de carreaux qu’il vous faut pour couvrir toute la superficie au sol de la pièce. Puis, faites un plan de pose. Le plus souvent, on commence à poser les carreaux au centre de la pièce. Tracez des repères au sol avec un cordeau à poudre et déterminez le départ de pose, au centre de la pièce. Si votre pièce comporte des angles bien droits, vous pouvez commencer dans le coin le plus éloigné de la porte.

Si vous souhaitez réaliser un dessin particulier, que vous posez une mosaïque, des carreaux de couleurs et de tailles différentes, numérotez-les et reportez les numéros sur votre plan. Pour être totalement sûr de ne pas vous tromper dans l’ordre de pose des carreaux, faites une pose à blanc, c’est-à-dire sans coller les carreaux.

Préparer et poser le mortier-colle

Le mortier-colle est une préparation qui sert à coller au sol les carreaux. Il en existe de différents types, adaptés aux carreaux et au sol. Il est disponible sous forme de pâte prête à l’emploi ou de poudre à mélanger avec de l’eau.

Pour vos travaux, nous vous conseillons de procéder mètre carré par mètre carré. Dans ce premier m², après avoir préparé la colle, étalez-la en couche épaisse avec une truelle et répartissez-la avec une spatule. La quantité de mortier dépend de la taille des carreaux. Puis, faites des stries avec les dents de la spatule. Plus les carreaux sont grands, plus les dents sont larges. La couche de mortier-colle doit être répartie de manière égale.

Poser les carreaux

Sur ce mètre carré déjà encollé, vous allez pouvoir placer vos premiers carreaux. Posez un premier carreau en l’enfonçant doucement et tapotez-le avec un maillet en caoutchouc. Nettoyez l’excès de colle avec un chiffon humide. Placez des croisillons aux angles du carreau. Ils permettent de ménager l’espace des joints. Avec une règle, vérifiez régulièrement que les carreaux sont bien alignés. A l’aide d’un niveau à bulle, contrôlez que les carreaux sont de niveau.

Quand vous avez fini de poser tous vos carreaux entiers, passez aux bordures, pour lesquelles vous aurez besoin de carreaux de rive, c’est-à-dire des carreaux que vous aurez découpés aux bonnes dimensions. Vous pouvez utiliser une pince spéciale, une carrelette, un coupe-carreau électrique…

Pensez à retirer les croisillons avant que la colle ne soit totalement sèche.

Appliquer les joints

Quand vos carreaux sont posés, que la colle est sèche et que vous avez retiré les croisillons, vous pouvez préparer le mortier à joint. Répartissez-le sur le carrelage et garnissez les joints avec une raclette en caoutchouc sans trop appuyer et lissez. Nettoyez au fur et à mesure l’excès de matière.

Prix de la pose de carrelage

Le prix du carrelage dépend pour beaucoup de son type. Le grès cérame est très en vogue, car il présente un tarif attractif. La faïence est disponible à un prix plus élevé, mais, fragile, elle ne se pose pas au sol. C’est un carrelage mural que l’on retrouve essentiellement au-dessus de la baignoire ou dans une cabine de douche. Les tomettes en terre cuite, les carreaux de ciment, la pierre naturelle… affichent des prix variés.

La pose par un professionnel représente un budget qui varie en fonction de :

  • Le type de carrelage et le format des carreaux
  • L’état de la dalle : réalisation d’une chape, réparation, ragréage, dépose de l’ancien revêtement…
  • La technique de collage : pose droite, en diagonale, décalée, réalisation d’une frise, d’une mosaïque…
  • La surface en m² à couvrir

Pour avoir une idée précise du prix de la pose d’un carrelage au sol, demandez des devis à des professionnels.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !