fbpx
mesdevis.ch | Rénovation sols | Ragréage
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Ragréage de sol : une préparation indispensable avant la pose d’un nouveau revêtement

La rénovation des sols d’un logement nécessite souvent un ragréage. En effet, avant de poser un nouveau revêtement, la surface doit être parfaitement lisse et plane. Ce qui n’est pas toujours le cas, surtout dans l’ancien. Mais comment faire un ragréage ? Avec quel produit travailler ? Quels sont les sols qui autorisent ces travaux ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur le ragréage de sol. Et si vous avez besoin de l’aide de professionnels, contactez des artisans près de chez vous en remplissant notre formulaire de demande de devis.

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

Principe du ragréage

Le ragréage consiste à appliquer un enduit sur une surface dont des défauts légers doivent être corrigés. Ces défauts sont généralement :

  • Des différences de niveaux, des dénivelés
  • Des irrégularités de planéité
  • Des bosses et des creux

Ces défauts ne doivent pas dépasser les 4 centimètres de profondeur. Si c’est le cas, il faudra couler une nouvelle chape de béton. A savoir qu’un ragréage peut être total ou partiel. Pour délimiter la zone, il suffira de poser des tasseaux de bois.

Le principe est simple. Après avoir nettoyé la surface et posé un primaire d’adhérence, on verse un mortier sur toute la superficie du sol. Celui-ci s’étale quasiment tout seul lorsqu’il est autolissant. Sinon, il faudra le tirer à la règle. Deux couches sont parfois nécessaires.

Ce ragréage permet d’obtenir une base parfaitement plane, horizontale et lisse, condition indispensable à la pose d’un nouveau revêtement, quel qu’il soit : carrelage, moquette, parquet, peinture…

Quels sols sont concernés ?

Toutes les surfaces dures et rigides peuvent bénéficier d’un ragréage, à condition que leurs défauts ne dépassent pas une certaine profondeur, à savoir :

  • Un carrelage
  • Une dalle de béton
  • Un parquet
  • Un sol en ciment

Les sols souples sont proscrits : moquette, parquet flottant, lino…

Sol intérieur et sol extérieur peuvent être aplanis avec un ragréage.

Comment faire un ragréage de sol ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à ces travaux de rénovation.

1. Diagnostic du sol avant ragréage

Tout d’abord, vérifiez la planéité du sol et la profondeur des irrégularités à corriger. Cela vous permettra de sélectionner la bonne technique et les bons produits. Ainsi :

  • Pour des défauts de moins de 2 cm de profondeur, le mortier autolissant est suffisant : c’est le plus simple à poser, car il s’étale de lui-même. Vous devrez juste l’aider à se répartir et égaliser l’enduit.
  • Pour des défauts entre 2 et 4 cm de profondeur : préférez le mortier de nivellement. Il se tire à la règle et demande un peu plus de dextérité et de temps.

Contrôlez aussi le degré de porosité du sol. S’il est trop poreux, la pose d’un film en plastique est indispensable pour éviter des remontées d’humidité.

Enfin, sachez qu’il existe des mortiers de ragréage spécifiques pour les sols extérieurs. Il s’agit généralement de mortier autolissant fibré, plus résistant.

2. La préparation du sol

Dans un premier temps, vous devez nettoyer le sol intérieur ou extérieur. Enlevez les plinthes, les seuils de porte, les portes… Grattez les parties friables. Rebouchez les trous et les fissures avec du mortier colle. Dégraissez toute la surface avec de l’eau et de la lessive. Finissez en aspirant tous les résidus. Si nécessaire, posez des tasseaux de bois pour délimiter la zone à ragréer.

3. Application du primaire d’accroche

Cette couche favorise l’adhérence du mortier de ragréage. Elle s’applique au rouleau ou au balai sur toute la superficie concernée.

4. Application du mortier autolissant ou de nivellement

Préparer l’enduit en mélangeant poudre et eau avec un malaxeur. Versez ensuite le mortier sur 1 ou 2 m² en commençant dans un coin opposé à la porte : vous devez pouvoir sortir sans avoir à marcher dans l’enduit. Répartissez ensuite le mortier. Pour le mortier autolissant, une taloche lisseuse ou platoir flamand suffit. Pour le mortier de nivellement, tirez la matière à la règle en fer et égalisez à la truelle lisseuse.

Respectez les temps de séchage entre chaque application. Il est indiqué sur l’emballage du produit.

Prix et devis pour un ragréage de sol

Avant tout, pensez à bien mesurer la surface du sol afin de calculer précisément les volumes de couche d’adhérence et de mortier dont vous avez besoin. Pas question de se retrouver en panne d’enduit pendant les travaux…

Pour ce qui est du coût d’un ragréage, celui-ci dépend de :

  • La surface à couvrir
  • Des produits utilisés
  • De la profondeur des défauts et des irrégularités

Pour avoir une estimation du prix de vos travaux de rénovation, demandez des devis à différents artisans. Nous vous proposons de faire une demande de devis gratuite et sans engagement.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !