fbpx
mesdevis.ch | Rénovation sols | Parquet
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Pose de parquet : combien coûtent les travaux

Chaleureux et tendance, le parquet est devenu le revêtement de sol le plus plébiscité. Face aux moquettes, linos et autres carrelages, il s’impose dans toutes les pièces de la maison, du séjour aux chambres en passant par la cuisine et la salle de bains. Si vous souhaitez poser du parquet sur les sols de votre logement, vous souhaitez sans doute connaître le prix des travaux. Or, déterminer ce coût est assez difficile, tant il y a de critères à prendre en compte. Nous vous éclairons sur le sujet.

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

Les types de parquets et revêtements de sols

Rappelons qu’un parquet est un revêtement de sol fait de lames de bois assemblées entre elles. Le plancher est fait, comme son nom l’indique, de planches de bois ; il est plus rustique. Le stratifié est souvent rangé dans la catégorie « parquet », pourtant, il n’en est rien. On vous explique les différences entre tous ces revêtements de sol en bois, ou qui ressemblent au bois.

Le parquet en bois massif

C’est le parquet traditionnel par excellence, fait de bois massif, le plus souvent du chêne. D’autres essences sont utilisées, classiques, exotiques, voire précieuses : hêtre, pin, teck, palissandre… Les lames s’emboitent ensemble grâce à un système intégré de rainures et de languettes. Parce qu’il est épais, le parquet massif peut être poncé et rénové plusieurs fois. C’est la solution de revêtement de sol la plus durable. C’est aussi souvent la plus chère, surtout du fait de sa pose clouée, longue et complexe. Pour autant, le parquet massif peut aussi être collé, ce qui limite les frais.

Vous souhaitez obtenir des devis parquet massif ? Remplissez notre formulaire de demande en ligne et prenez en contact avec des professionnels proches de vous.

Le parquet contrecollé

C’est l’alternative économique au parquet massif. A savoir tout de même qu’en fonction de l’essence de bois, certains parquets contrecollés peuvent se révéler plus onéreux qu’un parquet massif. Ce revêtement est composé de 3 couches pressées entre elles. Le parement, c’est-à-dire la partie supérieure et visible, est fait d’une couche de bois, dans une essence à choisir parmi une large palette : chêne, bois exotique… Plus cette couche est épaisse, plus le parquet sera durable et pourra être rénové par ponçage. Elle est précédée par un panneau de fibres de bois dans une essence plus abordable et d’un contrebalancement. Le parquet contrecollé offre une esthétique similaire à celle du bois massif. Sa pose est plus simple, car elle est collée ou flottante, pas clouée, et elle ne nécessite généralement pas dessous-couche.

Le sol stratifié

On l’appelle souvent abusivement « parquet stratifié », mais ce revêtement a simplement l’apparence du bois. Ce qui le rend d’ailleurs particulièrement économique. Une image de bois, ou de toute autre matière d’ailleurs, est imprimée sur une sous-couche composite et recouverte de résine pour rester brillante et résistante. La pose du sol stratifié est également séduisante, car elle est simple et rapide.

Demandez un devis pour la pose de parquet stratifié pour estimer votre budget et trouver des artisans.

Les techniques de pose du parquet

La technique de pose du parquet est un élément déterminant dans le prix du revêtement de sol.

La pose clouée

C’est la technique la plus longue, la plus complexe et par conséquent, la plus onéreuse. Les lames sont clouées dans des lambourdes et des solives. C’est la méthode traditionnelle que l’on réserve souvent aux parquets massifs les plus épais. Elle est à confier à un professionnel pour un résultat optimal et durable.

La pose collée

Dans ce cas, les lames de parquet sont collées directement sur un support : une chape de béton, du carrelage, des panneaux de particules… C’est la technique la plus répandue pour poser du parquet contrecollé ou les parquets massifs. Elle est en effet plus économique que la pose clouée et elle est adaptée au chauffage au sol. Une sous-couche est parfois nécessaire.

La pose flottante

Le parquet contrecollé et le sol stratifié peuvent être posés selon cette technique à la fois simple, rapide et économique. Elle consiste à clipser, voire à coller, les lames entre elles. Une grande majorité de supports est adaptée à cette pose : chape de béton, carrelage, ancien parquet… Une sous-couche en mousse ou en liège est obligatoire pour assurer l’isolation phonique et thermique du revêtement.

Pour obtenir des devis pose de parquet flottant, renseignez les champs de notre formulaire. Des professionnels vous enverront leurs offres sur mesure.

L’orientation et le motif des lames de parquet

Cela a aussi son importance dans le prix de la pose de parquet. Plus le motif dessiné par les lames est complexe, plus la facture sera élevée, cela va de soi. Le parquet peut ainsi être posé : à l’anglaise, à la française, en chevron, en pont de bateau, en damier, en marqueterie…

Les lames sont à orienter en fonction de la configuration de la pièce, de l’emplacement des fenêtres et des portes.

Prix et devis pour la pose d’un parquet

Vous l’aurez compris, le prix de pose d’un parquet dépend de multiples critères :

  • Le prix du parquet, dépendant essentiellement de l’essence et de l’épaisseur de bois
  • Le prix de la pose, selon la complexité technique et la nature du sol
  • Le coût des finitions : parquet vitrifié, huilé, ciré, brossé et vieilli…
  • La superficie à couvrir

En moyenne, un parquet pose et fourniture coûte :

  • Parquet stratifié : 30-80 CHF / m²
  • Flottant (contrecollé) : 40-130 CHF / m²
  • Massif : 80-200 CHF / m²

Pour avoir une estimation précise du coût de vos travaux, demandez un devis pose de parquet via notre formulaire de demande en ligne.

Prix et devis pour la rénovation d’un parquet

Un parquet en bois demande un entretien régulier. Pour qu’il continue à avoir cet aspect chaleureux et brillant que vous aimez tant, il faut lui apporter les soins dont il a besoin. Mais avec le temps, un simple nettoyage ne suffit plus. Des taches, des traces d’usure, des rayures… : il est temps de poncer à blanc votre parquet pour le réparer et lui apporter une nouvelle finition. C’est aussi l’occasion d’en changer la teinte ou l’aspect. Ces travaux sont accessibles, mais longs et fastidieux. Les professionnels disposent quant à eux du savoir-faire, de l’outillage et des produits appropriés. Pour connaitre le prix de la rénovation d’un parquet, demandez-leur différents devis. Et comparez les offres.

 

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !