fbpx
mesdevis.ch | Rénovation | Sols | Vitrification parquet
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Vitrification d’un parquet

Un parquet a toujours besoin d’une finition : huile, cire ou vitrificateur, c’est elle qui donne son aspect final à votre sol. La vitrification est généralement considérée comme étant la finition la plus résistante et la plus durable. Cette opération se destine tant aux parquets neufs qu’à la rénovation de parquet. Si vous devez vitrifier votre sol, suivez nos conseils. Vous avez aussi la possibilité de demander un devis gratuit aux professionnels de notre réseau.

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

Vitrifier un parquet : à quoi ça sert ?

La vitrification consiste à déposer un film transparent, semblable à un vernis, sur toute la surface du bois. L’objectif est de donner son aspect au parquet et de le protéger contre l’usure, les taches, toutes les agressions du quotidien. Cette couche résistante facilite aussi l’entretien du bois.

L’application d’un vitrificateur est possible sur :

  • Les parquets en bois massif
  • Les parquets en contrecollé
  • Les parquets stratifiés, avec un produit spécial, uniquement pour reconstituer la couche de protection (pas de ponçage préalable)
  • Les parquets en bois exotique

Les escaliers sont également concernés.

Il existe différentes gammes et finitions de vitrificateurs. Plus la pièce est passante, plus le produit doit être résistant. Au niveau déco, vous pouvez choisir des finitions vitrificateur mat, satiné, brillant, invisible…

Comment vitrifier un parquet ?

Vous pouvez très bien vitrifier vous-même vos parquets, qu’ils soient bruts ou déjà traités. Voici la marche à suivre :

  1. Travailler dans une pièce à une température de 15-20°. La vider de son mobilier, tapis, etc. Protéger les plinthes avec du scotch de tapissier.
  2. Préparer le sol. La phase de ponçage est indispensable. Pour savoir comment procéder, consultez notre guide ponçage de parquet. Si le parquet est « nu », il suffit de le poncer légèrement. Les vieux parquets doivent être quant à eux poncés à blanc. Après ponçage, dépoussiérer et nettoyer bien le sol. Profitez aussi de ces travaux pour réparer ou remplacer les lames abîmées.
  3. Appliquer une sous-couche d’accrochage en commençant par les angles et les bords.
  4. Appliquer le vitrificateur dans le sens des fibres du bois et en commençant par le côté opposé à la porte. Dégager d’abord les angles et les bords de la pièce avec un pinceau, puis passer un rouleau sur le reste du sol. Prévoir 2 couches : entre chaque couche, quand celle-ci est sèche, poncer légèrement au papier fin.
  5. Aspirer toutes les poussières.

Les vitrificateurs durcissent en une journée, mais attendez une dizaine de jours avant de poser meubles et tapis. Pour circuler, utilisez des patins en feutre.

Prix et devis pour vitrifier un parquet

Le prix pour la vitrification d’un parquet dépend de nombreux critères :

  • La superficie du sol à traiter
  • Le type de parquet
  • L’état du sol : ponçage (location d’une ponceuse, etc.), réparations…
  • Les produits utilisés

Pour obtenir un parquet parfait, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels de notre réseau vous adressent des devis vitrification de parquet. Et si besoin, ils vous proposent aussi des devis ponçage de parquet. Ainsi, vous aurez une estimation du budget à prévoir et la possibilité de comparer les offres avant de signer.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !