fbpx
mesdevis.ch | Rénovation sols | Parquet flottant
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Parquet flottant

Vous vous interrogez quant au parquet que vous allez poser sur vos sols en pleine rénovation ? Ce revêtement en bois offre de multiples avantages, à commencer par son aspect authentique et chaleureux, parfait pour la décoration de votre maison. Mais un parquet, surtout en bois massif, représente rapidement un budget important. Le parquet flottant est une excellente alternative, plus économique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi coûte-t-il moins cher ? Comment le pose-t-on ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le parquet flottant. Et les professionnels de notre réseau vous adressent des devis adaptés à votre simple demande.

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Quand on parle de parquet flottant, c’est essentiellement la technique de pose qui est évoquée. En effet, le parquet, quand il est en bois, massif ou non, est soit fixé au sol qu’il recouvre avec des clous ou de la colle, soit posé de manière « flottante ». Dans ce cas, il n’est pas solidaire du sol. Deux types de revêtements de sol autorisent cette méthode de pose : le parquet contrecollé et le sol stratifié.

Où poser du parquet flottant ?

Le plus souvent, ce type de sols se retrouve dans les pièces sèches et à faible passage. En effet, un parquet contrecollé ne peut pas se poncer aussi souvent qu’un parquet en bois massif, car la couche supérieure de bois noble n’est pas suffisamment épaisse. Un sol stratifié quant à lui ne se ponce jamais. Un sol flottant est donc à éviter dans les couloirs, la cuisine, l’entrée… Il est en revanche idéal dans une chambre à coucher, voire dans un séjour.

Avantages et inconvénients du parquet flottant

Le parquet flottant remporte un franc succès. En effet, il offre différents avantages :

  • Il est rapide à poser : vous n’avez pas à clouer ou à coller les lames de bois, ce qui vous fait économiser du temps dans vos travaux.
  • Il est facile à poser : il suffit de clipser les lames ensemble. Peu d’outils sont nécessaires : un marteau, une cale de frappe et une scie sauteuse suffisent aux travaux.
  • Il est économique : généralement, les bricoleurs se lancent seuls dans les travaux, ce qui leur fait économiser l’intervention d’un professionnel. Attention toutefois à ne pas sacrifier la qualité du revêtement en choisissant un parquet bas de gamme. Et une remise à niveau du sol peut être nécessaire, surtout en rénovation. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un pro.

Il a tout de même un inconvénient : le bruit. Parce qu’il « flotte » simplement sur le sol, ce revêtement est assez bruyant. Un isolant phonique est indispensable, surtout si vous vivez dans un immeuble collectif.

Pose d’un parquet flottant

Comment poser un parquet flottant ? Voici quelques conseils pour réussir vos travaux :

  • Stockez les lames à plat dans la pièce à laquelle le parquet est destiné et au moins 48 heures à l’avance.
  • Préparez le sol : il doit être propre, lisse et régulier. S’il présente des différences de niveau, il faudra procéder à un ragréage de sol.
  • Posez une sous-couche thermique et phonique en plus d’un pare-vapeur pour réduire les remontées d’humidité, notamment sur dalle en béton dans un logement ancien. Attention : la moquette ne peut tenir le rôle de sous-couche. Il est conseillé de la retirer avant de poser le parquet flottant.
  • Assemblez le parquet : clipsez les rainures et les languettes des lames entre elles en commençant par le coin le plus droit de la pièce et dans le sens de la lumière. Laissez un jeu de dilatation de 5-8 mm le long des murs en plaçant des cales. Ce vide sera dissimulé par une plinthe clouée.

Pour le sens de pose, on conseille généralement de placer les lames dans le sens de la lumière. Pour les pièces étroites, telles qu’un couloir, placez-les dans le sens de la pièce. Posez les lames rang par rang et n’oubliez pas de faire vos découpes après avoir bien pris vos mesures. Enfin, il arrive que l’on colle les lames entre elles afin qu’elles ne bougent pas. Attention : la réparation à l’avenir d’une lame cassée en sera rendue plus difficile.

Prix et devis pour un parquet flottant

Le prix du parquet flottant dépend avant tout des matériaux que vous choisissez, de leur niveau de qualité et de la superficie à couvrir. La pose en elle-même, si vous l’assurez, reste économique. Des pros peuvent toutefois se charger des travaux. En fonction de vos besoins, ils remettent le sol à niveau, le réparent, gèrent les découpes et posent le parquet, assurent les finitions (plinthe, barres de seuil…), nettoient le chantier… Si vous souhaitez obtenir des devis de pose de parquet flottant, remplissez notre formulaire. Vous pourrez alors comparer les prix.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !