Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Puits perdu : une solution pour évacuer les eaux pluviales
Votre jardin est inondé en cas de pluie ? Les eaux qui proviennent du toit de votre maison ou de votre garage ont tendance à stagner au sol ? Il est important de trouver une solution. En effet, les risques existent : infiltrations, fondations érodées, cave inondée, problèmes d’humidité… La construction d’un puits perdu peut être envisagée. En fonction de la nature de votre terrain et de sa configuration, cet ouvrage vous permettra de l’assainir efficacement. Comment le construire ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la différence avec une fosse septique ? Nous répondons à toutes vos questions. Et si vous souhaitez obtenir un devis maçonnerie pour estimer le prix des travaux à prévoir, contactez nos artisans via notre formulaire en ligne.
Principe du puits perdu
On parle aussi de puits sec, voire de puits d’infiltration. Il s’agit d’un dispositif d’assainissement non collectif et qui se destine uniquement à l’évacuation des eaux pluviales, à savoir :
- Les eaux de ruissellement : pluie, neige, grêle…
- Les eaux de toiture : toit, gouttières…
Mais l’eau qui stagne sur votre terrain peut aussi provenir de la nappe phréatique quand le niveau de celle-ci est proche du sol, d’une source, voire de l’arrosage du jardin, du lavage de la voie publique ou des allées privées, de la vidange d’une piscine…
Toutes ces eaux de surface peuvent stagner et créer des problèmes pour votre maison et ses fondations. C’est d’autant plus le cas si :
- Votre terrain est en pente
- Le sol est de nature imperméable (types limoneux ou argileux par exemple)
Pour évacuer cette eau, la construction d’un puits perdu est recommandée. Il s’apparente à un puits classique dans la mesure où un trou est foré à la verticale dans le sol. Mais il ne sert pas à récupérer l’eau. Au contraire, il rejette l’eau par infiltration dans le sol et la nappe phréatique, de manière régulière, sans risque pour la maison et ses fondations.
Dans certains cas, l’installation d’un puisard peut être préférable. Son fonctionnement reste le même à la différence qu’il est associé à une pompe.
Différence avec une fosse septique et une fosse toutes eaux
Tous ces dispositifs sont dédiés à l’assainissement non collectif. Si votre maison n’est pas reliée au tout-à-l’égoût, c’est-à-dire au réseau collectif d’assainissement, vous devez la doter d’une solution pour l’évacuation des eaux usées. Une fosse septique permet la collecte des eaux-vannes uniquement, c’est-à-dire des eaux provenant de vos sanitaires. Une fosse toutes-eaux quant à elle reçoit les eaux-vannes et les eaux ménagères.
En aucun cas ces dispositifs ne peuvent collecter les eaux pluviales. Si aucun dispositif n’est prévu pour celles-ci, la construction d’un puits perdu est nécessaire.
Comment installer un puits perdu ?
La réalisation d’un puits perdu demande de réfléchir à certains points. C’est pourquoi les travaux exigent différentes étapes :
- L’analyse des sols : il est indispensable de savoir si la technique du puits perdu est adaptée à la nature de votre sol. Son niveau de porosité doit être connu.
- Déterminer l’emplacement du puits perdu : généralement, il est conseillé de creuser le puits sur la partie la plus basse du terrain. Mais d’autres critères sont à prendre en compte : la distance entre le puits et les fondations de la maison, les arbres et les arbustes, le niveau des nappes, la route, la fosse septique, un champ agricole, le terrain du voisin… Il est également nécessaire de se renseigner auprès de sa commune pour connaitre les éventuelles règles concernant l’assainissement non collectif.
- Forer le sol en respectant un diamètre et une profondeur adaptés à la nature du sol et à la configuration du terrain.
- Déverser une épaisse couche de gravier dans le fond du puits et déposer ensuite une plaque de béton perforée, puis des cailloux. Des couronnes en béton perforée peuvent aussi être installées sur la hauteur du trou. Protéger le tout avec un film géotextile.
A savoir qu’il existe des cuves prêtes à enterrer qu’on appelle parfois cellule de puits perdu.
Prix et devis pour la construction d’un puits perdu
L’aménagement d’un puits perdu requiert de l’expertise, même si sa construction n’est en soi pas spécialement complexe. Son emplacement, ses matériaux, ses dimensions demandent à être correctement définis pour que le puits d’infiltration soit réellement efficace. On estime que l’intervention d’une entreprise pour ce type de travaux coûte entre 1 000 et 3 000 francs. Ce prix comprend l’aménagement du puits ainsi que l’étude des sols et les fouilles. Il dépend par ailleurs de la nature des sols, de la surface de la maison et de sa toiture, de la région, de la qualité du matériel…
Pour connaître le prix d’un puits perdu, demandez des devis à des professionnels. Cela vous donnera une estimation du coût des travaux et la possibilité de comparer les offres pour choisir la plus attractive.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !