fbpx
mesdevis.ch | Rénovation murs et plafonds | Placo hydrofuge
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Placo hydrofuge : rénovez parfaitement les pièces humides

Les plaques de plâtre sont encore et toujours le meilleur moyen de cloisonner l’espace, d’isoler un mur ou de doubler des parois. Sans gros œuvre, elles permettent de nombreux aménagements, réalisés rapidement et facilement. Les plaques de placo trouvent donc leur place partout dans la maison. Mais si une pièce est humide et froide, il faudra faire attention aux matériaux utilisés : l’eau, l’humidité et le plâtre ne font pas bon ménage. Et une fois qu’une plaque de plâtre est déformée par l’humidité, il est impossible de la restaurer. Pour la rénovation des murs des pièces humides, dans une salle de bain notamment, vous devez utiliser du placo hydrofuge. Vous voulez en savoir plus ? Consultez ce qui suit.

Le placo hydrofuge, qu’est-ce que c’est ?

Un placo hydrofuge est un placo qui résiste à l’humidité. Il se compose toujours de plâtre, qui cette fois est moulé dans du carton très épais et du silicone, ce dernier rendant la plaque imperméable. En France, la marque Placoplatre fait figure de leader. Au rayon des plaques de plâtre hydrofugé, elle propose une gamme baptisée Placomarine, reconnaissable à sa couleur verte. Le placo standard est blanc quand le placo ignifugé (coupe-feu) est rose.

Pourquoi utiliser des plaques de plâtre hydrofuge ?

Le placoplatre hydrofuge permet de lutter contre l’humidité. Quand elle n’est pas traitée, celle-ci est responsable de nombreux problèmes :

  • Au niveau de la santé des personnes : allergies, problèmes respiratoires, douleurs articulaires…
  • Au niveau de la santé du bâti : des matériaux fragilisés, voire pourris, des taches de moisissures au plafond, des champignons, un sol toujours humide et glissant…

La pose de placo hydrofuge est donc indispensable dans les pièces et les locaux sujets à l’eau, à la condensation, à la vapeur et à l’humidité. Mais attention : si l’humidité provient d’une malfaçon, comme une fuite de canalisation ou un défaut d’étanchéité de la façade, le plâtre hydrofugé ne résoudra pas le problème. Pensez aussi à assurer une bonne ventilation de ce type de pièces, avec une VMC par exemple.

Dans quelle pièce utiliser ce placo vert ?

Le placo hydrofuge est recommandé dans toutes les pièces humides et/ou qui ne sont pas chauffées :

  • Salle de bain
  • Cuisine, tout du moins au niveau des points d’eau
  • Buanderie, laverie
  • Garage, cellier, cave
  • Local spa/jacuzzi, piscine intérieure

Plus la pièce est humide, plus le placo devra présenter un niveau de résistance élevée.

Comment poser du placo hydrofuge ?

Ce type de plaques de plâtre permet différentes réalisations :

  • Doublage d’un mur
  • Isolation d’un mur
  • Coffrage de tuyauterie, gaines électriques…
  • Montage d’une cloison
  • Pose d’un faux plafond

La pose est la même que pour un placo standard. Les plaques se vissent sur une ossature métallique composée de rails et de montants. Au sol, il est nécessaire de poser un joint afin d’assurer l’étanchéité de la cloison. Et pour les bandes et autres raccords, la technique est là aussi la même : réalisation des bandes à la spatule entre chaque plaque et ponçage pour éliminer les aspérités.

Le mur est ensuite prêt à peindre, avec une peinture spéciale salle de bain ou pièce humide. Le revêtement idéal reste toutefois le carrelage. Avant de carreler, il est conseillé d’utiliser un enduit spécial d’étanchéisation.

Prix et devis pour la pose de placo hydrofuge salle de bain

Le prix du placo hydrofuge hors pose est plus élevé que le placo standard. Pour autant, son utilisation dans les pièces humides vous évitera bien des désagréments, comme des infiltrations d’eau ou des déformations des cloisons en plâtre. L’investissement est vite amorti.

En faisant appel aux services d’un professionnel, le coût des travaux sera lui aussi plus élevé, et ce, en raison du prix des fournitures. Le montant total de la prestation comprend par ailleurs : la pose des rails et de la structure de vissage, l’encastrement de la tuyauterie, la pose du placo hydrofuge et les finitions. La pose du carrelage, voire la peinture, peut aussi être comprise dans le devis de pose de placo hydrofuge.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !