fbpx
mesdevis.ch | Menuiserie | Volets | Volets bois

Volet en bois

Les volets en bois sont de nouveau plébiscités, et ce notamment grâce à un retour du naturel et des matériaux sains dans notre vie quotidienne. Vous aurez la possibilité de faire poser chez vous des volets battants ou qui se replient en bois. Pour savoir si cela est réalisable d’un point de vue financier, il est nécessaire de demander plusieurs devis pour des volets bois. Vous avez la possibilité de le faire ici. Nous diffuserons ensuite votre demande auprès de professionnels de votre secteur. En une seule demande, vous aurez la possibilité de recevoir plusieurs offres que vous pourrez comparer entre elles pour choisir celle qui vous convient le mieux ou bien pour les décliner toutes. En effet, il n’y a aucun engagement ni aucune obligation lorsque vous faites une demande de devis par notre site.

1  - Description de votre projet
2  - Vos coordonnées

Volets en bois battant

Lorsqu’un volet est en bois, sa forme la plus classique est battante. En effet, c’est le schéma traditionnel des volets. On rabat les volets qui auront été plaqués sur la façade et maintenus grâce à des arrêts marseillais notamment. Ces derniers sont des loquets que l’on vient positionner devant le volet afin qu’ils maintiennent ce dernier contre le mur. Il existe d’autres systèmes de fermeture que pourront vous proposer les artisans qui vous auront adressé des devis pour la fourniture et la pose de volets en bois.

Un ou deux vantaux ?

Le fait de mettre un ou deux vantaux sur un volet va dépendre de plusieurs points. Il s’agira en premier lieu de la taille de la fenêtre à équiper, une ouverture standard dispose généralement de deux vantaux afin d’assurer une symétrie idéale en façade. Toutefois selon où la fenêtre est située, il se peut que vous n’ayez pas d’autre possibilité que de mettre un seul vantail. En effet, lorsqu’une fenêtre ou une porte se trouve à immédiate proximité d’un angle de mur, la mise en place d’un second vantail n’est pas toujours possible. Il appartient au professionnel d’établir la faisabilité de la réalisation, mais également de calculer les différents points d’ancrage afin que le volet soit correctement soutenu.

Volets en bois repliable

Il existe d’autres sortes de volets qui sont moins épais que les volets battants, il s’agit de lames verticales qui peuvent être repliées les unes sur les autres et se placer sur le rebord de la fenêtre. Ce système requiert plus de ferrures et de charnières, mais permet une utilisation souvent plus pratique. Cela est notamment le cas au niveau d’habitations en étages, car il n’est alors pas nécessaire de se pencher à la fenêtre pour tirer le volet. C’est une sécurité en plus !

Les contraintes de volets en bois

Si l’aluminium et le PVC sont des matériaux imputrescibles et qui ne nécessitent que très peu d’entretien, le bois quant à lui est une matière naturelle, vivante, dont il faut prendre soin. En effet, agressé par les intempéries, les UV, le froid, l’humidité, le bois peut être altéré. Afin que cela ne survienne pas, il est nécessaire de traiter régulièrement le bois avec une lasure ou un vernis.

Toutefois, la matière noble qu’est le bois apporte une touche unique et chaleureuse à l’ensemble de votre maison.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !